Les Russes blancs : retracer la vie d'un ancêtre (volume 2)
La 1e partie présente un résumé de ma propre histoire familiale pour illustrer le fait qu’on peut remonter le temps même sans parler russe et malgré des données de départ très parcellaires.
La 2e partie détaille les spécificités d'une recherche généalogique sur les Russes blancs : la barrière linguistique, les problèmes de datation, les changements de frontières et de noms de villes, les interactions avec les archives russes, les difficultés de paiement, etc.
La 3e partie répertorie les principaux dépôts d'archives à travers le monde concernant les Russes blancs, allant de Moscou à Stanford en passant par Genève, Leeds, New York et San Francisco.
La 4e partie est consacrée aux recherches en France : les archives de l’OFPRA, les dossiers de naturalisation, le fichier central de la Sûreté nationale issu du « fonds de Moscou », le contrôle des étrangers, les archives diplomatiques, les archives russes de la préfecture de police à Paris, et bien d'autres.
La 5e partie est dédiée aux recherches en Belgique : les dossiers individuels de la police des étrangers aux Archives générales du Royaume, le fonds Cardinal-Mercier de l'archevêché de Malines-Bruxelles, les archives russes du musée de l’Armée, les archives de la Fondation pour la Préservation du Patrimoine Russe, etc.
La 6e partie se concentre sur les recherches en fédération de Russie. Elle débute par une courte explication de l’organisation des archives en Russie et adopte une méthodologie simple pour orienter ses recherches. Les principales archives fédérales à explorer y sont répertoriées, avec deux exemples concrets de recherches. Les principales sources primaires et publications prérévolutionnaires à découvrir sont ensuite recensées, ainsi que les principaux sites Web thématiques et les autres ressources en ligne.
La 7e partie présente un catalogue des principaux groupes et pages russophones, anglophones et francophones sur Facebook qui peuvent aider dans la progression des recherches.
Ce second volume se termine par de nombreuses annexes riches en informations.